Dans la localité d’Errhma près de Casablanca, un centre de vaccination a été ouvert dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Là-bas, les gens ont juste a scanné un QR code avec leur téléphone mobile pour recevoir leur dose. Surnommé le smart Vaccinodrome par les médias locaux, le site vise à vacciner entre 3 000 et 4 000 personnes par jour.
De tels objectifs montrent que les autorités marocaines voient le numérique comme un moyen d’accélérer le rythme des vaccinations. C’est d’autant plus clair quand on considère que la vaccination a été élargie aux bénéficiaires de plus de 20 ans. Le centre utilise des capteurs intelligents pour surveiller les chaînes du froid des vaccins, la supervision générale et la gestion, et pour analyser les données médicales, environnementales et logistiques.
« La principale innovation ici au centre de vaccination d’Errhma est la numérisation des receveurs de vaccins grâce à la mise en place d’un système d’information complexe intégré au centre de vaccination lui-même, utilisant des PC, des tablettes, un scan de code QR à l’entrée et à la sortie », a commenté Mohamed. Loughzel, agent du « vaccinodrome ».