L’Agence nationale marocaine de régulation des télécommunications (ANRT) a annoncé sa décision de modifier le cadre actuel des télécommunications en ce qui concerne le spectre utilisé avec les appareils à courte portée de faible puissance. Le but est de faire du Maroc le premier pays d’Afrique à adopter des fréquences de 6 GHz pour améliorer les vitesses de connectivité Wi-Fi.
Dans son communiqué de presse, le régulateur a fait savoir : « Le Wifi 6 permettra une augmentation de 40 % du débit par rapport à son prédécesseur grâce à un transfert de données plus élevé et des processeurs plus puissants. » Les Marocains pourront profiter de cette évolution dès ce mois de juin. En théorie, le standard de connectivité sans fil sera de 10 gigabits par seconde.
La connectivité mobile aussi sera accélérée et il y aura moins de latence en ce qui concerne les appels vidéo et les conférences, l’apprentissage à distance, ainsi que la réalité augmentée et virtuelle. Selon l’ANRT, la révision permettra une variété de nouvelles applications technologiques, telles que « des radars de détection d’obstacles omnidirectionnels fonctionnant dans la bande 24-24,25 GHz », ainsi que la possibilité d’accéder à des appareils portables spécifiques à faible puissance et à courte portée. nouvelles bandes de fréquences.