Ce mercredi 24 février 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage nigérien s’est vu officiellement doté d’une cellule géomatique et de digitalisation. Elle a été lancée par M. Barkai Issouf, le patron dudit ministère. Sa mise sur pied s’inscrit dans le cadre d’un accord tripartite de coopération sud-sud entre le Maroc, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Etat du Niger.
La cellule comprend du matériel informatique et des plateformes de technologies de pointe. Ils faciliteront la collecte et l’analyse des données ainsi que leur traitement et la sortie des rapports. Des activités en phase avec les objectifs de numérisation du secteur agricole nigérien. Elles permettront une gouvernance intelligente et l’augmentation durable de la productivité.
Mme Elmansouri Loubna, représentante du ministère de l’Agriculture du Maroc et coordinatrice du projet, M. Anas Emran, directeur général du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Affilié à l’ONU, et le Représentant de la FAO au Niger, M. Attaher Maiga ont honoré l’événement de leur présence.