Bannir Twitter du Nigeria n’a, apparemment, fait du mal qu’au Nigeria. En effet, alors que l’entreprise a récemment publié des bénéfices supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, le pays ouest africain, lui, a perdu de l’argent. Selon Netblocks Cost of Shutdown Tools, le Nigeria a perdu au moins 243 millions de dollars au cours des 51 jours qui ont suivi la fermeture de Twitter.
Netblocks Cost of Shutdown Tools est un service en ligne basé sur les données qui permet à quiconque (journalistes, chercheurs, défenseurs, décideurs, entreprises et autres) de produire rapidement et facilement des estimations approximatives du coût économique des interruptions d’Internet. Il utilise la technique classique d’impact sur le PIB des applications numériques gratuites.
Là où la décision très critiquée du gouvernement Buhari a porté un coup aux ambitions de revenus du Nigeria, Twitter a enregistré 1,19 milliard de dollars de revenus au deuxième trimestre 2021, contre 683,4 millions de dollars annoncés par Twitter pour la période correspondante du deuxième trimestre 2020.