L’opérateur marocain de data centers N+One a conclu un partenariat ave le ministère sénégalais de l’économie numérique et des télécommunications. Celui-ci va sponsoriser le lancement de trois nouveaux centres de données interconnectés de dernière génération. Ses infrastructures permettront au pays de la téranga de devenir un hub digital en Afrique francophone.
N+One sera aidé dans sa tâche par la Délégation générale pour l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) ainsi que par le Parc des technologies numériques du Sénégal (PTN). L’un de leur but commun est de favoriser la transformation digitale des acteurs des secteurs public et privé. Et à en croire Amine Kandil, le fondateur et CEO de N+One, le pays subsaharien est prioritaire dans sa stratégie de développement.
« Il était tout naturel pour nous de faire du Sénégal une priorité dans le déploiement de notre stratégie de développement continental compte tenu de la vision stratégique prise au plus haut niveau de l’État à travers le Plan stratégique numérique du Sénégal, de l’environnement réglementaire favorable, ainsi que de la stabilité politique et économique, du dynamisme et de l’écosystème entrepreneurial. Ce sont des facteurs importants pour la structuration et les investissements à long terme. Nous sommes convaincus qu’avec nos partenaires sénégalais, nous pouvons contribuer au développement d’une véritable plateforme numérique à vocation régionale », a-t-il expliqué.