L’Organisation mondiale du tourisme est très engagée vis-à-vis du continent africain. Pour aider celui-ci à amorcer sa reprise après le choc pandémique, elle s’est associée à Google. Le but est de fournir aux destinations africaines, par le biais de leurs représentants, des connaissances d’experts sur la gestion des données et le marketing numérique.
Pendant deux jours, 20 organisations nationales africaines du tourisme (ONT) ont bénéficié d’une formation sur des thèmes conçus pour les aider à attirer des visiteurs et à mieux gérer leurs secteurs touristiques. Ce sont leurs chercheurs et professionnels du marketing qui ont eu l’occasion de voir leurs capacités renforcées.
Ils ont reçu des informations sur la collecte, l’analyse et la gestion des données. De plus, ce cours régional s’est également concentré sur le marketing numérique, avec un accent particulier sur la façon dont le contenu numérique et la narration peuvent être des outils puissants pour relancer le tourisme et soutenir la reprise post-Covid.
Pour allier théorie et pratique, les participants ont pu en apprendre davantage sur les outils de l’OMT. Ceux-ci fournissent des informations sur le marché, à même de soutenir la relance. Ils comprennent le tracker de rétablissement de l’OMT et ses tableaux de bord fiables. Parallèlement, les ONT ont appris comment les outils Insights de Google peuvent aider à guider une reprise durable.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré: « L’Agenda de l’OMT pour l’Afrique vise à exploiter le pouvoir du tourisme pour stimuler le développement durable en Afrique. En nous associant à Google, nous nous assurons que nos États-membres sont en mesure d’utiliser les données et le marketing numérique pour se remettre de la crise actuelle, redémarrer leurs secteurs touristiques et se développer de manière plus intelligente et meilleure. »