Afrikea est une startup ivoirienne spécialisée dans le commerce électronique. Elle s’est associée à DHL et Visa pour lancer Anka. C’est une plateforme SaaS qui permet aux utilisateurs de vendre depuis l’Afrique, expédier leurs produits partout dans le monde et être payé via des méthodes africaines, nationales et internationales.
Moulaye Taboure, fondateur d’Afrikea, a expliqué que la conception d’Anka est partie d’un constat. « Nous avons remarqué qu’il devenait de plus en plus difficile pour nos vendeurs de réaliser des ventes car ils perdaient du temps, de l’argent et de l’énergie pour passer d’un canal à l’autre. Chaque fois qu’ils veulent vendre un produit, ils le mettent sur les réseaux sociaux, Afrikrea et d’autres sites Web. Et lorsqu’un acheteur manifeste de l’intérêt, il n’y a pas d’endroit unique pour suivre et voir toutes les commandes. Il est difficile pour ces entreprises d’offrir des services de qualité et de se développer efficacement. »
Anka a fait l’objet d’un test l’an dernier avant son lancement aujourd’hui. Elle est, pour l’heure, le plus grand exportateur de commerce électronique du continent. DHL lui donne la possibilité d’expédier plus de 10 tonnes de fret par mois depuis l’Afrique. Les commerçants peuvent effectuer des paiements via un portefeuille et une carte Afrikrea Visa. La plateforme permet aussi aux clients d’effectuer des transactions d’argent mobile et de banque mobile avec MPesa, Orange, MTN et PayPal.