Le Mobile World Congress 2021 (MWC 2021) bat en ce moment son plein à Barcelone en Espagne. Ce grand rendez-vous annuel des principaux acteurs du secteur mondial des télécoms voit la participation d’Orange. Son CEO, Stéphane Richard s’est exprimé au sujet de Huawei. Il a fait savoir là où il compte solliciter la compagnie chinoise et là où il ne le fera pas.
Ainsi, Orange évitera d’utiliser des équipements de fournisseurs chinois lors du développement des réseaux 5G européens, optant plutôt pour des prestataires tels qu’Ericsson et Nokia. Cela est dû au renforcement par les gouvernements des contrôles sur les entreprises chinoises construisant des réseaux 5G. Il fait suite aux pressions diplomatiques de Washington. « Ce n’est pas seulement la pression du gouvernement – nous sommes des citoyens européens et partageons l’inquiétude. Nous ne pouvons ignorer le fait que les grands acteurs chinois sont proches de l’Etat chinois », a déclaré Richard.
Cependant, en ce qui concerne l’Afrique, le cadre dirigeant ne voit aucun problème. « Nous travaillons de plus en plus avec des fournisseurs chinois en Afrique, non pas parce que nous aimons la Chine, mais nous avons d’excellentes relations commerciales avec Huawei. Ils ont investi en Afrique alors que les fournisseurs européens ont hésité. »