126 universités, 1000 étudiants originaires de 21 pays. Ces chiffres ont caractérisé UmojaHack Africa 2021, le plus grand hackathon interuniversitaire du continent. 8 500 candidats ont confronté leurs compétences en data science et machine learning. Plus de 10 000 dollars de prix ont été accordés aux meilleurs.
L’Algérie, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Malawi, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe étaient tous représentés sur www.Zindi.africa pour la compétition virtuelle.
Les candidats ont participé à trois défis d’apprentissage automatique différents : un défi de prédiction de la résilience financière, un défi logistique pour le fournisseur de services B2B africain Sendy et un défi de biologie computationnelle utilisant la plateforme DeepChain développée par InstaDeep. Les solutions gagnantes seront partagées avec ces organisations et déployées dans des applications du monde réel.
« Je suis très content du résultat », a affirmé Tony Mipawa, un étudiant tanzanien et vice-champion de la deuxième catégorie. « Mon conseil est que chaque fois qu’il y a une opportunité d’apprendre, vous devriez la saisir. L’apprentissage est une question de passion ; chaque fois qu’il y a une opportunité d’apprendre, mettez-y tous vos efforts, faites-le bien. Essayez d’apprendre de tous ceux que vous rencontrez. Je tiens à remercier Zindi pour ce que ce programme de mentorat m’a apporté. »