L’opérateur télécoms français vit une période assez morose en ce moment au Sénégal. En effet, sa filiale vient de perdre la bataille qui l’opposait à plusieurs association de consommateurs locales. Le torchon avait brûlé entre les parties prenantes au moment où la compagnie avait présenté ses nouvelles offres illimix le 22 juillet dernier.
#AGISSONS En 2019, le CA de la Sonatel s’élève à 1086,6 milliards FCFA et les revenus de l’activité mobile représentent 80,1% de ce chiffre d’affaires soit 870,5 milliards FCFA.
Et cette mane financière provient de nos Kalpés donc nous exigeons plus de considération. #kebetu pic.twitter.com/E0PXhMqZfe
— BoycottonsOrangeSenegal (@BoycottonsS) July 22, 2020
S’en est suivi une campagne active de boycott sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter, où une page dénommée BoycottonsOrangeSenegal (@BoycottonsS) a servi de plateforme pour faire entendre la protestation populaire. Elle a été créée pour défendre l’idée selon laquelle « il est temps de faire comprendre à @orange_sn que le consommateur a son mot à dire.
2 433 personnes ont choisi de suivre la page et ont été informées des voies et recours à la portée du grand public. C’est ainsi que l’ARTP a reçu les plaintes des consommateurs et organisé une rencontre tripartite à son siège. Au sortir de là, le régulateur a tranché en faveur des plaignants. La décision a été annoncé dans un communiqué.
Orange Sénégal déçoit les consommateurs avec un vol de haut vol dans la hausse de sa tarification. Nous disons non et boycottons Organgesn. @orange_sn @BoycottonsS pic.twitter.com/AgEALdZX4c
— El Hadji Cheikh Anta Seck (@SECKElHadjiChe2) July 22, 2020
« Dans le cadre du traitement desdites plaintes et, par respect pour le principe du contradictoire, l’opérateur Orange-SONATEL et les associations de consommateurs ont été successivement reçus.
L’ARTP, en sa qualité de régulateur, investi d’une mission de service public avec ses déclinaisons naturelles en termes de protection de d’intérêt général et, tenant compte du contexte de crise et de pandémie mondiale de Covid-19, a demandé à Orange-SONATEL, de surseoir aux nouvelles offres mises sur le marché, le 22 juillet 2020. »
A lire aussi : Facebook prend la pénurie de sang au Niger à bras-le-corps