Un rapport publié ce jeudi 4 mars 2021 révèle que Samsung Electronics a conservé sa place de leader du marché des smartphones de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) en 2020. Ce, en dépit d’une baisse de sa part de marché qui est de 28,9 %. L’étude a été menée par l’International Data Corporation (IDC).
Samsung a expédié 99,7 millions de smartphones sur le marché EMEA l’an dernier contre 118.5 millions en 2019. Cette année-là, sa part de marché était de 32,9 %. Selon l’IDC, c’est surtout en Europe que le géant technologique sud-coréen a pu réaliser de solides performances. L’organisation explique aussi que les facteurs qui ont impacté Samsung sont la concurrence et la pandémie.
Dans le premier cas, l’entreprise a perdu de la vitesse à cause du lancement par Apple de la série i-Phone 12. Elle a permis à la firme de Cupertino de dominer l’Europe pendant le dernier trimestre de 2020. Samsung a pu souffler grâce à Huawei dont les activités ont été très affectées par les sanctions américaines. Dans le second cas, le Covid-19 a provoqué une contraction du marché à hauteur de 4,2 %.