Huawei Technologies a confirmé son intention d’aider à fournir au continent africain des téléphones 5G, à un prix de base moyen de 150 dollars, d’ici la fin de l’année. Une action qui s’inscrit dans le cadre de sa campagne de promotion pour l’adoption des réseaux 5G en Afrique. Une initiative aux allures de condition sine qua none, sur des marchés à faible revenus.
Le géant chinois a fait savoir qu’il s’associera à plusieurs industriels pour mettre sur pied au moins 400 types de smartphones 5G. Cela lui permettra de pousser des États comme le Kenya, la Namibie, le Nigeria ou encore la Zambie à sauter le pas. En effet, ces pays et bien d’autres envisagent de déployer des réseaux 5G sur leurs territoires respectifs. Le frein majeur à ce projet a toujours été le coût des téléphones adaptés.
Louis Katongo Mwape du département des relations publiques de Huawei Zambie, a donné des précisions quant aux téléphones et leurs prix :
« Dans la mesure où certains combinés peuvent coûter aussi bas que 150 $ US, d’autres peuvent coûter moins cher tandis que d’autres peuvent coûter plus cher. Par conséquent, il est important de comprendre que le prix de 150 $ US peut ne pas s’appliquer à tous les niveaux. Il n’y aura pas de prix standard universel pour tous lesdits téléphones », a-t-il déclaré.
Des détails doivent encore être donnés et Huawei n’a pas encore confirmé combien de smartphones low cost seront produits, quand ils seront mis à disposition ou quels pays africains seront les premiers à recevoir les appareils.