« Nous avons construit une relation solide avec Intel Corporation pendant plusieurs années en tant que membre à part entière de la Smart Africa Alliance. Ce partenariat repose sur l’idée que la croissance numérique doit être soutenue par une prise de décision forte et éclairée. Le renforcement des capacités des décideurs est un élément essentiel à travers lequel nous construisons un marché numérique unique pour l’Afrique ».
Ces propos de Lacina Koné, directeur général de Smart Africa, résument les enjeux de la nouvelle étape de la collaboration avec Intel Corporation. Les deux organisations ont organisé un atelier de renforcement des capacités sur l’intelligence artificielle. Son but est d’habiliter les décideurs du secteur public africain sur les technologies émergentes à conduire des politiques éclairées, de favoriser la croissance de l’économie numérique et de promouvoir la compétitivité nationale.
Des responsables gouvernementaux de 22 pays africains ont participé à l’événement virtuel de quatre jours. Il s’est tenu 5 au 19 mars 2021 et a porté sur les considérations technologiques pour la sécurité dans l’IA et l’importance des données. C’est une action qui s’inscrit dans le cadre du programme « Digital Readiness for Leaders ». Lequel est dirigé par Intel et cible les décideurs politiques responsables de la conception, du développement et du déploiement de solutions technologiques émergentes.