La Sonatel, filiale sénégalaise du groupe français Orange, a signé un accord de partenariat avec la GIZ. L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation ainsi que de renforcer l’employabilité numérique des jeunes. Ce, au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Sierra Leone par le biais des Orange Digital Centers.
Comme expliqué dans un article similaire sur le Maroc, l’accord s’inscrit dans le cadre d’une initiative globale. Elle prévoit la collaboration entre les Fondations Orange locales et les démembrements locaux de l’agence de coopération allemande. Orange et la GIZ partagent une vision en accord avec les Objectifs de Développement Durable.
Les deux organisations œuvrent main dans la main pour un meilleur cadre socio-économique. Elles apportent leurs soutiens aux gouvernements dans leur quête de faire du numérique un puissant levier de développement. Les Orange Digital Centers déployés dans les différents pays servent au déploiement de quatre programmes : l’école du code, le FabLab Solidaire de la Fondation Orange, l’accélérateur de start-up « Orange Fab » et l’appui d’Orange Ventures Africa.