La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont donné plus de force à leur coopération. Ce, via la signature d’un plan d’action de partenariat. Son objectif principal est la dynamisation des investissements publics et privés en Afrique. Les deux institutions développeront conjointement des projets bancables.
Ceux-ci sont relatifs à plusieurs domaines : la lutte contre les effets du changement climatique et la viabilité environnementale, infrastructures et services pour les technologies de l’information et de la communication et l’inclusion financière, l’éducation, la formation et la santé. L’égalité des sexes et l’autonomisation des filles et des femmes sont prises en compte.
Bajabulile Swazi Tshabalala, vice-présidente principale par intérim de la Banque africaine de développement, a déclaré : « Il est essentiel qu’un plus grand nombre de banques de développement multinationales et d’autres institutions de financement du développement s’engagent dans une collaboration plus étroite et plus forte, comme le montre ce plan d’action entre la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement, afin que nos pays membre régionaux soient soutenus de manière plus efficace durant cette période difficile. Une croissance économique durable et la sécurité dans les régions confrontées à des problèmes spécifiques, comme le Sahel et la Corne de l’Afrique, sont notre priorité absolue. »