Appartenant à la société Loon, filiale d’Alphabet, la maison mère de Google, l’un des ballon stratosphérique utilisé pour fournir Internet aux populations kényanes s’est crashé le 24 août en RDC. Immatriculé HBAL166, il avait parcouru 129 146 kilomètres avant la survenance des défaillances techniques qui ont provoqué sa chute.
Le périple de l’engin s’est terminé dans la localité de Bulumakete, dans la province du Bas-Uele. Des images ont été partagées sur Twitter par Evrard Kiteo. Elles ont été reprises par StratoCat, un site privé, spécialisé dans le référencement et le suivi de ce type de ballon. Il a expliqué que le ballon avait été lancé depuis Porto Rico le 23 avril 2020 et qu’il avait volé pendant 123 jours.
L’affaire a fait grand bruit dans la twittosphère congolaise. Deux personnes auraient même été arrêtées par la police. Il s’agirait d’un Pakistanais et d’un national qui se seraient lancé à la recherche du ballon et auraient suscité les soupçons des autorités.
Un porte-parole de Loon a déclaré à Reuters : « Je peux confirmer que Loon a exécuté un atterrissage contrôlé de l’un de nos ballons stratosphériques dans cette région. » Au vu des images et de l’endroit où le ballon a atterri, le doute est permis.