3 500 candidats originaires de divers pays d’Afrique avait manifesté leur intérêt pour le Mastercard Foundation Scholars Program. Celui-ci est organisé en collaboration avec USIU-Africa qui a officiellement retenu la seconde cohorte de l’initiative. Elle est composée de 48 boursiers. Ainsi, depuis son lancement, le programme a profité à 70 individus.
68 % de femmes et 33 % d’hommes universitaires ont été admis dans le programme, 48 % d’entre eux étant inscrits dans la branche de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Un autre 42 % étaient inscrits dans celle des sciences humaines. D’ici 2030, 1 000 étudiants à travers le continent auront bénéficié du programme pour un coût de 63,2 millions de dollars. A noter qu’il s’agit de jeunes qui souhaitent obtenir un premier diplôme de premier cycle.
« En tant que récipiendaire des bourses du programme Mastercard Foundation, vous êtes maintenant dans une position qui vous permet de redonner à vos communautés et de servir d’acteurs du changement. Vous êtes nos ambassadeurs et nos modèles pour les jeunes à travers le pays et à travers le continent », a déclaré le professeur Phil Cotton, responsable du programme des boursiers de la Fondation Mastercard, dans son discours de félicitation.