La Federal Communications Commission (FCC) a été sollicitée par Lynk Global pour l’attribution d’une licence d’opérateur commercial. Elle permettra à la compagnie de satellites basée aux États-Unis de proposer ses services de connectivité cellulaire dans le monde entier. La société compte opérer dans les zones là où il n’y a pas de tour de réception comme dans de nombreux pays en Afrique.
Charles Miller, PDG de Lynk, a déclaré : « Parce que l’utilisation des fréquences cellulaires depuis l’espace n’a jamais été faite auparavant, nous pensons que l’obtention d’une licence par la FCC aidera les régulateurs du monde entier à adopter cette technologie révolutionnaire. (…) La technologie brevetée de la start-up permettra à terme à toute personne possédant un téléphone portable existant de rester connectée, partout dans le monde, à tout moment. Plus important encore, le système de Lynk ne nécessite aucune modification du téléphone. »
Pour atteindre ses objectifs, Lynk Global va conclure des partenariats avec une douzaine d’opérateurs de téléphonie mobile. Ils utiliseront ses satellites pour étendre la couverture en dehors de la portée des tours cellulaires existantes. Dans le cadre de sa stratégie, Lynk va d’abord mettre en orbite 10 satellites. A terme, la compagnie vise une constellation de 5 000 appareils.