La GSMA a publié un rapport sur le commerce électronique dans la CEEAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale, Sao Tomé, RD Congo, Rwanda, Burundi, Angola) en 2021. Sur le Cameroun en particulier, le document révèle que les e-consommateurs et e-commerçants affectionnent beaucoup WhatsApp.
« L’importance du commerce social est particulièrement évidente dans les marchés naissants du commerce électronique (…) où il représente l’essentiel de l’activité de commerce électronique. Une enquête menée au Cameroun a révélé que 88 % des personnes interrogées avaient acheté des articles par le biais de WhatsApp, tandis que 68 % avaient acheté par le biais de Facebook « , peut-on lire dans le rapport.
Dans les marchés émergents comme le Cameroun, le commerce via les médias sociaux représente une opportunité pour les PME. Selon l’étude, elles l’utilisent pour formaliser certains aspects de leur activité. Grâce à WhatsApp, Facebook et autres plateformes du genre, elles peuvent opérer sur des marchés où certains des éléments réglementaires et infrastructurels typiques de l’e-commerce manquent.