YouTube a rendu publique sa première promotion de créateurs de contenu africains qui devraient recevoir une subvention pour le développement de leurs chaînes du Fonds mondial #YouTubeBlackVoices. Au nombre de 23, ces créateurs pendront aussi part à un programme d’incubation de 3 semaines, des formations, des ateliers et des programmes de réseautage personnalisés.
Ces 23 créateurs représentent l’Afrique au sein d’un total de 132 élus à travers le monde. Ils ont répondu à un appel lancé par la plateforme en octobre 2020. Le fonds #YouTubeBlackVoices s’inscrit dans le cadre de l’engagement de YouTube vis-à-vis de la créativité noire. Alex Okosi, directeur général pour les marchés émergents chez YouTube EMEA a exprimé la joie de la compagnie américaine quant à l’initiative :
« Nous sommes ravis de mettre en lumière les créations noires du continent africain et d’amplifier leur voix en créant du contenu original sur notre plateforme. Les créateurs africains sur YouTube remodèlent la puissance de notre plateforme en offrant une perspective unique sur toutes sortes de sujets, de la mode et de la comédie à la politique, l’apprentissage et le bien-être. Grâce à leur contenu, ces créateurs continuent de relever la barre de la manière dont les autres s’engagent avec leur public et créent une communauté sur notre plateforme. »