AceOn, société de stockage d’énergie et de batteries, a reçu une subvention de 1,4 million de dollars du fonds Innovate UK Energy Catalyst 8 pour accélérer les travaux de développement de son unité mobile de stockage d’énergie solaire. Les fonds lui serviront à exploiter une nouvelle unité mobile de stockage d’énergie solaire. Elle a un potentiel énorme pour apporter de l’énergie propre aux Africains.
Le produit nouvellement conçu utilisera les batteries sodium-ion de Faradion. Basée à Sheffield, cette compagnie voit sa technologie utilisée commercialement en Afrique subsaharienne pour la première fois. AceOn travaillera en partenariat avec l’Université de Wolverhampton, DZP Technologies, une société spécialisée dans le développement de matériaux pour batteries, et la société nigériane d’énergie et d’électricité Nevadic Limited pour réaliser son projet innovant.
« Le sodium-ion représente un véritable changement technologique et nous sommes vraiment en train de montrer la voie en lui trouvant l’une des premières applications commerciales en Afrique. Notre unité de stockage mobile jouera un rôle majeur dans l’apport d’une énergie propre, abordable et durable à certaines des régions les plus pauvres du monde – et développera de nouvelles technologies qui aideront à lutter contre le changement climatique dans le monde entier. C’est fantastique que le gouvernement, à travers Innovate UK, voie l’énorme potentiel de cette technologie et nous ait accordé sa confiance et son financement ici à AceOn pour la livrer avec succès », a commenté Mark Thompson, directeur général du groupe AceOn.