Etisalat est désormais l’actionnaire majoritaire de Maroc Telecom. Le groupe émirati s’est engagé à injecter 505 millions de dollars dans le capital de la société maghrébine, acquérant ainsi 8,7 % de parts additionnels. Ce montant est sujet à changement en fonction des conditions du marché en vigueur, telles que le taux de change avant la conclusion de la transaction.
L’acquisition sera financée par des emprunts bancaires. Précédemment, Etisalat possédait 48,4 % des actions de Maroc Télécom. Désormais, il devient le propriétaire d’une entreprise dont la présence s’étend à 11 pays. Sous la marque Moov Africa, elle est active au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Mali, en Mauritanie, au Niger, en République Centrafricaine, au Tchad et au Togo.
Ses clients profitent de services voix et haut débit mobiles et fixes, du mobile money et d’autres services de télécommunications. D’après Gulf News, l’opération aura « un impact positif » sur les bénéfices nets consolidés d’Etisalat, dont le siège est à Abu Dhabi, en raison de la baisse des intérêts minoritaires dans les résultats consolidés du groupe et d’une augmentation potentielle des dividendes futurs du Maroc.