Le gouvernement fédéral allemand, à travers la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), a apporté son soutien au projet Basel. C’est une initiative lancée par la banque NMB basée au Zimbabwe, le Centre pour la réglementation et l’inclusion financières et Cornerstone Advisory. Elle a été conçue afin d’étendre l’inclusion financière parmi les petites et moyennes entreprises (PME) africaines.
Le projet de financement du commerce et d’identité numérique Basel équipe les PME à travers l’Afrique avec des identités commerciales mondiales, sous la forme d’identifiants d’entité légale (LEI). Le LEI est comparable à une carte d’identité d’entreprise internationale. Il contient des informations de bonne qualité sur les cartes de visite et la structure de propriété d’une entité juridique.
Ils permettent une vérification rapide et efficace, par n’importe qui, n’importe où. Les organisations peuvent ainsi savoir précisément avec qui elles font affaire. Les données vérifiables de l’entreprise se traduisent par une transparence sur le marché et renforcent la confiance entre les acteurs du marché. Un tel dispositif facilite les demandes de financement commercial et l’établissement d’accords contractuels et réglementés avec des banques, des réseaux de paiement et des partenaires commerciaux.