M-Pesa Africa est une joint-venture détenue par les groupes kényan et sud-africain Safaricom et Vodacom. Dans le cadre de l’exercice clôturé en mars 2021, le premier opérateur cité a annoncé avoir perdu 314 millions de shillings, soit 3 millions de dollars dans la coentreprise. Une situation qui contraste avec le bénéfice de 3,3 milliards de shillings (30 637 823 dollars) effectué à l’exercice précédent.
C’est lors d’une conférence téléphonique avec des analystes que Safaricom a annoncé la nouvelle. La société télécom a expliqué que cette perte était due aux coûts d’installation initiaux et la baisse des revenus de M-Pesa pendant l’ère de la pandémie de Covid-19. Les revenus de M-Pesa sur tous les marchés ont diminué au cours de l’exercice clos en mars, reflétant l’impact de la suppression des frais sur les transactions de faible valeur.
Safaricom exploite M-Pesa directement au Kenya tandis que Vodacom gère le service via ses filiales en Tanzanie, en République démocratique du Congo, au Mozambique et au Lesotho. De nouveaux marchés sont dans le viseur comme le Rwanda et la Tanzanie, ainsi que des territoires d’outre-mer atteignables grâce à des partenariats avec PayPal, Western Union ou encore AliExpress.