Avec l’annonce ce lundi de l’accession de Chipper Cash au statut de licorne africaine, très peu de monde a fait attention aux trois levées de fonds annoncés le même jour dans la région MENA. Elles ont été réalisées par la startup égyptienne Gamesbandy, sa compatriote zVendo et la plateforme e-learning Almentor.
Peu de détails dévoilés concernant Gamesbandy

Comme son nom l’indique, Gamesbandy opère dans le domaine du gaming. C’est une marketplace permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions en toute sécurité, offrant confiance et validité aux achats et aux ventes. Gamesbandy réalise ensuite des bénéfices sur les commissions de vente et les utilisateurs bénéficient d’une plate-forme sécurisée de confiance pour échanger leurs comptes et objets de jeu.
Le montant des fonds qu’elle a levés n’a pas été dévoilé. On sait néanmoins qu’ils lui serviront à améliorer sa plateforme, se développer pour prendre en charge plus de jeux et investir dans le marketing pour développer plus rapidement la base d’utilisateurs. La startup prévoit également de se développer géographiquement à l’avenir et vise à devenir le guichet unique pour le commerce de jeux dans la région MENA.
zVendo a convaincu Mobica et Gratus

Tarek Bakry, PDG et co-fondateur de zVendo a déclaré : « Nous souhaitons la bienvenue à Mobica et Gratus pour rejoindre nos actionnaires. Nous sommes convaincus qu’ils ajouteront de la valeur à zVendo et soutiendront la croissance locale et régionale. L’investissement de Mobica et Gratus sera utilisé dans deux domaines, le premier ajoutant plus de capacités à notre plateforme, y compris des points d’intégration pour l’expédition et les paiements et le second étant notre expansion régionale dans la région du CCG. »
Les nouveaux actionnaires du fournisseur égyptien de solutions de commerce électronique SaaS considèrent sont convaincus de son succès futur. Ils voient en zVendo, le Shopify de la région MENA. Une ambition que les capitaux qu’ils ont apportés permettront de réaliser.
Almentor reçoit 6,5 millions de la part de Partech, Sawari et Sango Capital

A travers Africa Fund, Partech a mené ce tour de table de série B dont a bénéficié Almentor. C’est une plateforme d’apprentissage en ligne basée sur la vidéo pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Elle a été fondée en 2016 par Ihad Fikry et Ibrahim Kamel. Leur but est de fournir des cours conçus pour octroyer des connaissances d’une manière appropriée sans promouvoir aucune idéologie ou pensée religieuse.
Almentor fonctionne à la manière des plateformes réputées telles que Masterclass, Udemy and LinkedIn Learning. Elle fait payer un abonnement aux utilisateurs qui leur donne accès à 12 000 vidéos. La plateforme dispose d’un composant de vidéo à la demande qui permet aux apprenants de diffuser du contenu. Son système de gestion de l’apprentissage engage les utilisateurs dans des activités de type salle de classe telles que poser et répondre à des questions et passer des examens. Bien qu’axé sur le monde arabe, le service est ouvert aux apprenants du monde entier.