Billetera est une société leader de technologie de paiement numérique basée au Kenya. Mastercard en a fait son partenaire pour fournir un accès à des services financiers et numériques formels aux résidents non bancarisés et financièrement exclus de la République démocratique du Congo (RDC). Ce, grâce à une gamme diversifiée de solutions de paiement numérique.
L’alliance entre les deux entreprises vise à créer des solutions de paiement. Celles-ci favoriseront l’acceptation des services gouvernementaux tels que les factures d’électricité et d’eau, les taxes telles que les permis de marché humide, les loyers de logement et les permis de construire, les visas électroniques, les paiements douaniers dans les ports. L’enjeu est de soutenir la vision du gouvernement de la RDC et son ambitieux programme de numérisation aligné sur le plan numérique national (PND) du pays.
Les solutions d’acceptation ont été conçues pour être livrées via les portails en ligne et les canaux de la PostBank. En outre, la collaboration prévoit le lancement d’un portefeuille numérique qui servira d’ID et de plateforme principale pour les paiements vers et depuis le gouvernement. Mastercard et Billetera concevront aussi un écosystème numérique qui fournira le cadre des paiements numériques dans tous les ministères.
« Alors que nous continuons à investir dans des technologies et des plates-formes innovantes, des infrastructures et les bons partenariats fintech qui nous permettent de fournir à nos partenaires une capacité de plateforme unique pour de multiples cas d’utilisation, nous sommes convaincus que cela stimulera nos efforts pour atteindre notre engagement mondial à faire entrer 1 milliard de personnes dans l’économie numérique d’ici 2025. Un partenariat comme celui-ci renforcera les perspectives de la République démocratique du Congo d’une inclusion financière croissante dans le pays », a déclaré Arn Vogels, chef de secteur, Afrique subsaharienne francophone chez Mastercard.