En 2019, 17 millions de nouvelles voitures ont été vendues aux Etats-Unis. La même, année, tout le continent africain n’a enregistré que 900 000 ventes. C’est pour changer la donne que Ladi Delano et Jide Odunsi ont fondé Moove. Et afin d’accomplir leur mission, ils ont réussi à lever récemment 23 millions de dollars dans un cycle de série A.
Moove est à la fois une startup de mobilité et une fintech. A travers son business model, elle cherche à ce que la voiture ne soit plus un produit de luxe pour les consommateurs africains. L’entreprise entend améliorer l’accès financier à ce bien pour en simplifier l’achat. Moove démocratise la possession de véhicules en utilisant un modèle de financement basé sur les revenus.
Par contre, la compagnie nigériane ne s’adresse pas à tout le monde. Sa cible, ce sont les entrepreneurs en mobilité. Elle a fait ce choix en vue de résoudre certains des problèmes de chômage auxquels le continent est confronté. De plus, ces entrepreneurs ont une meilleure capacité à garantir le remboursement de leurs voitures. Dans cette optique Moove a signé un partenariat exclusif avec Uber.