Il y a deux jours, le média ivoirien d’informations 7Info a présenté les résultats d’une enquête concernant Wave et Orange Money. Son but était de vérifier si Orange Côte d’Ivoire avait réellement menacé de suspension des points agrées de transfert et paiement mobile ayant intégré le nouveau concurrent. Une accusation réfutée par l’opérateur français.
D’après 7Info, les accusations proviennent des distributeurs eux-mêmes. Plusieurs lui ont confié avoir reçu des menaces. Cette affaire a permis de mettre en lumière leur sentiment vis-à-vis du nouvel entrant et de l’opérateur historique. L’un d’entre eux a rapporté un échange avec l’un des superviseurs d’Orange qui illustre parfaitement cela.
« Il y a quelques jours, j’ai encore reçu un superviseur d’Orange Côte d’Ivoire à mon point de vente d’Abobo. Il me dit en chahutant que nous donnons notre argent à un pingouin (logo de Wave). J’ai répondu que je le fais parce que je gagne plus. Je vous explique. J’ai fait un dépôt de 33 000 FCFA et un envoi de 2000 F sur Wave. J’ai reçu comme commission 950 FCFA. Pourtant, pour ces mêmes montants avec Orange, le bénéfice est de 234 FCFA environ. Quand on faisait un retrait de 50.000 FCFA sur Orange, la commission s’élevait à 275 FCFA. Après, c’est passé à 250 F puis 200 F sans raison valable. Nous avons accepté la situation sans broncher. Mais, aujourd’hui l’arrivée d’un nouvel opérateur dans le milieu redistribue les cartes et c’est mieux », peut-on lire dans l’article du média.
Pour sa défense, Orange Côte d’Ivoire a affirmé n’avoir aucune intention hostile vis-à-vis de Wave. La société a rappelé son histoire en tant que pionnier des services télécoms en Côte d’Ivoire, arguant que les concurrents sont pour elle des opportunités. « Nous ne poserons aucun acte qui pourrait leur porter préjudice », a-t-elle rassuré.