Standard Bank lance aujourd’hui Unayo, une plateforme numérique et financière qu’il convient de qualifier d’hybride. En effet, elle combine le meilleur du mobile money, à savoir sa simplicité, avec la sophistication d’un compte bancaire. L’objectif de cette innovation est de connecter le marché informel africain aux services financiers d’une manière accessible.
Le groupe bancaire fait un très gros pari sur l’avenir des paiements mobiles en Afrique car la concurrence dans le secteur est grande. Unayo s’engage sur un terrain dominé depuis longtemps par les géants des télécoms et les mastodontes mondiaux de la technologie. Le produit a été lancé dans un certain nombre de pays dont le Kenya, le Botswana, le Lesotho et l’eSwatini. Ce qui le met directement en concurrence avec M-Pesa, MTN Mobile Money ou encore Orange Money.
Des lancements futurs sont prévus dans d’autres marchés. La banque est active dans un total de 18 pays africains dont plusieurs où Unayo pourrait avoir à affronter Airtel Mobile Money. D’ici quelques années, WhatsApp devrait aussi rejoindre la danse comme en Inde où cette application de Facebook opère dans la micro finance.