Le Nigeria est le pays africain qui compte le plus de startups ayant atteint le stade de licorne. Cependant, cela ne suffit pas pour en faire le plus grand hub financier et technologique du continent. C’est en tout cas ce que révèle le 2021 Global Fintech Ranking. Elaboré par Findexable, ce rapport affiche un top 10 régional auquel fait partie la Tunisie, seule nation maghrébine à y figurer.
Plus exactement, le classement concerne la zone MEA (Moyen-Orient et Afrique). Elle est dominée par Israël, les Emirats arabes unis et le Kenya. Au niveau mondial, ces trois pays sont respectivement 3ème, 28ème et 31ème. Par rapport à l’an dernier, ils ont gagné 9, 6 et 11 places, contrairement à l’Afrique du Sud (4ème MEA, 44ème mondial) et au Nigeria (5ème MEA, 57ème mondial) qui ont perdu 7 et 5 positions.
La Tunisie est au 10ème rang régional et au 71ème rang mondial. Elle est la seule représentante du Maghreb. Avec les Seychelles (6ème MEA et 59ème mondial) et le Rwanda (7ème MEA et 61ème mondial), elle est en tête de peloton dans la zone francophone. Les autres noms présents dans le top 10 régional sont l’Ouganda (8ème) et l’Arabie saoudite (9ème).