Dans le but de stimuler la reprise économique mondiale, la Commission de l’Union européenne a réussi à obtenir un total de dix garanties auprès d’institutions financières partenaires. D’une valeur de 990 millions d’euros, ces garanties devraient générer pas moins de 10 milliards de dollars d’investissement global.
Cette somme sera dédiée à l’Afrique et au voisinage de l’Union européenne (UE), à travers le Fonds européen pour le développement durable, bras financier du Plan d’investissement externe. Comme l’a expliqué Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux, ces investissements « vont soutenir directement les populations qui font face aux plus gros défis du fait du Covid-19. »
Il s’agit des propriétaires de petites entreprises, des travailleurs indépendants, des femmes entrepreneures et des entreprises dirigées par des jeunes. Les fonds seront également utilisés pour financer un agrandissement majeur de la production d’énergie renouvelable. Cela garantira une reprise verte, numérique, équitable et résiliente, après le choc de la pandémie.