Ce weekend, le feuilleton de la nouvelle licence télécom en Ethiopie a pris fin. Le Premier ministre Abiy Ahmed a fait savoir que le consortium composé de Vodafone, Vodacom, Safaricom et Sumitomo va faire son entrée sur le marché est-africain. L’investissement bat tous les records, s’élevant à 8,5 milliards de dollars sur 10 ans.
Le gouvernement a préféré l’offre de 850 millions des vainqueurs aux 600 millions de dollars proposés par le groupe MTN et le Silk Road Fund. Le Conseil des ministres a procédé à un choix unanime, impressionné par la solidité du dossier d’investissement. La nouvelle été rendue publique sur Twitter par le premier ministre.
« Le Conseil des ministres a pris aujourd’hui à l’unanimité une décision historique permettant à l’Autorité éthiopienne des communications d’accorder une nouvelle licence de télécommunications à l’échelle nationale au Partenariat mondial pour l’Éthiopie, qui offrait les frais de licence les plus élevés et un dossier d’investissement très solide. Avec un investissement total de plus de 8 milliards USD, il s’agira du plus gros IDE en Éthiopie à ce jour. »