Le rapport donne un aperçu des tendances et des développements des TIC en Afrique de 2017 à 2020. LUnion internationale des télécommunications l’a élaboré dans le but d’en faire une référence pour ses États membres. Intitulé « Digital trends in Africa 2021 », il leur servira dans l’examen des progrès et l’identification des priorités de développement des TIC sur le continent.
L’un des principaux enseignements du rapport est le fait que la région africaine a connu une croissance continue, quoique lente, dans la plupart des domaines de l’infrastructure, de l’accès et de l’utilisation des TIC au cours des quatre dernières années. Le secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a plaidé pour des investissements dans les infrastructures des TIC, notant que l’Afrique aura besoin d’environ 100 milliards de dollars pour mettre tout le monde en ligne d’ici 2030.
« Une infrastructure robuste, sur laquelle reposent les technologies émergentes, peut aider à relever certains des défis les plus pressants du continent », indique le rapport.