Levée de fonds, lancement de nouveaux produits, internationalisations, programmes d’accélérations, etc. Ce sont autant de sujets qui ont marqué l’actualité technologique de cette semaine en Afrique. Retour sur les articles incontournables.
[Tech et médias] Canal+ diffuse la Basketball Africa League à travers le continent

La filiale de Vivendi va diffuser la compétition pendant trois saisons sur ces différents marchés en Afrique subsaharienne ainsi qu’à Maurice et Madagascar.
[Finance] Le Sénégal est la première destination des transferts de fonds en Afrique subsaharienne francophone

La Banque mondiale a publié son « 2021 Migration and Development report ». Dans ce document, l’institution révèle le top 10 des pays subsahariens qui sont des destinations pour les transferts de fonds provenant d’autres continents.
[Startup] La startup égyptienne Homzmart lève 15 millions de dollars pour s’étendre en zone MENA

Le tour de table a été mené par Nuwa Capital et la société mondiale d’investissement MSA Capita qui a misé plus de 1,5 milliard de dollars d’actifs sous gestion.
[Tech et médias] L’installation du siège africain d’Amazon inquiète le peuple Khoï San

Les Khoï San, un peuple réputé être le premier occupant de la pointe Sud de l’Afrique, est le nouvel adversaire d’Amazon. Le territoire choisit par le géant américain pour la construction de son siège africain est cher aux cœurs des descendants de ce peuple.
[Finance] Orange envisagerait d’acquérir une part minoritaire du capital d’Ethio Telecom

Initialement, l’intérêt affiché d’Orange était relatif à l’une des nouvelles licences. Cependant, le nom de l’entreprise était absent de la liste des soumissionnaires publiée le mois dernier.
[Tech et médias] Huawei garde la confiance des gouvernements africains malgré la fronde américaine

Le CSIS a identifié 70 accords dans 41 pays entre Huawei et des gouvernements étrangers ou des entreprises publiques pour l’infrastructure cloud et les services d’administration en ligne.
[Startups] La GSMA lance un nouveau fonds pour soutenir les startups africaines fournissant des services urbains numériques

La GSMA a lancé l’Innovation Fund for Digital Urban Services. Il cible une catégorie particulière de startups en Afrique, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Elles pourraient recevoir une subvention sans équité comprise entre 140 000 et 350 000 dollars.
[Finance] Cette fusion à 150 milliards de dollars pourrait accélérer le lancement de HBO Max en Afrique

La fusion pourrait donner à HBO Max les moyens financiers suffisants pour ébranler le leadership mondial de Netflix. Ces fonds lui permettraient d’accélérer son processus d’internationalisation annoncé en janvier dernier et qui concerne l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.
[News] Les « UBA Africa Conversations 2021 » vont réunir les plus grands leaders africains

« Bringing Africa to the World » (Intégrer l’Afrique au monde), tel est le thème des UBA Africa Conversations 2021. Elles se tiendront le 25 mai prochain, réunissant les plus grands leaders du continent africain.
[Finance] Vodacom envisage de vendre une partie de ses actions M-Pesa

L’intention a été révélée lors d’une réunion d’information aux investisseurs par le directeur général, Shameel Joosub, en réponse à la question d’un analyste.