La finance décentralisée (Decentralized finance ou DeFi) est le moyen par lequel la Xend Finance a choisi de régler le problème de la dévaluation monétaire. C’est une startup nigériane, fondée en 2019 par Aronu Ugochukwu et Abafor Chima, et soutenue par Binance. Leur solution vise à combler le fossé entre les blockchains décentralisées et les services financiers.
Elle a été lancée hier à l’attention des coopératives de crédit de plusieurs pays africains. Ces dernières ont maintenant la possibilité d’accéder à la DeFi au profit de leurs membres en utilisant des pièces stables décentralisées telles que DAI et BUSD. Ces derniers jouiront ainsi d’une protection contre les fluctuations et verront le mode de fonctionnement de leurs structures changer.
Ces coopératives sont des lieux où des groupes d’individus contribuent à l’épargne informelle pour leurs différents avantages mutuels. Toutefois, elles sont souvent limitées par leur taille, le manque de garantie qui n’encourage pas l’entrée de nouveaux participants, et la question des défauts de paiement. Grâce à la blockchain, Xend Finance porte leur capacité à 1 000 membres. Au moyen de contrats intelligents, la fintech garantit l’effectivité des contributions et une nette réduction des défauts de paiement. Et les risques impossibles à éliminer sont pris en charge par une assurance.