Le passeport biométrique congolais ne sera plus considéré comme l’un des plus chers au monde. En effet, son prix est récemment passé à 99 dollars, ce qui représente une baisse presque de moitié. Ce nouveau tarif intervient alors que la RDC a rompu la collaboration avec Semlex, la société belge auprès de qui elle se fournissait.
« Désormais, le passeport biométrique congolais est à 99 $. Le chef de l’Etat s’était engagé à rendre plus accessible ce document essentiel, qui était vendu à un prix scandaleusement excessif… Promesse tenue « , a fait savoir le conseiller spécial du président de la République en charge du numérique, Dominique Migisha. sur Twitter.
Cette réduction en apparence substantielle est marginale quand on tient compte de l’ensemble des frais connexes. Ils s’élèvent à 70 dollars environ, sans compter ceux qui résultent d’éventuels tracasseries de la part des agents du service public. Ainsi, le passeport ne passe pas de 185 dollars à 99 dollars mais plutôt de 225 à 169 dollars.