Le mois dernier, la startup égyptienne MaxAB avait annoncé une levée de fonds dont elle a fait l’objet. A l’issue de ce cycle de série A, elle avait obtenu 40 millions de dollars. Cette fois-ci, elle a reçu 15 millions de dollars supplémentaires de la part de RMBV, IFC, Flourish Ventures, Crystal Stream Capital, Rise Capital, Endeavour Catalyst, Beco Capital and 4DX Ventures.
Parallèlement à cette extension de financement, MaxAB a acquis a startup marocaine WaystoCap. C’est une startup marocaine soutenue par Y Combinator et qui opère dans l’e-commerce B2B et la distribution. L’acquisition est le mode stratégique choisi par MaxAB pour son entrée dans le royaume chérifien. Et WaystoCap était à la recherche de financement.
Le Maroc n’est qu’un point de départ pour MaxAB. L’entreprise envisage de s’étendre dans tout le Maghreb (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie). Dans la zone, il y a très peu voire aucune concurrence significative. Plus de 70 000 détaillants sur les deux plateformes bénéficieront de la technologie, des solutions de chaîne d’approvisionnement étendues de bout en bout et des outils de veille économique de MaxAB, ainsi que des connaissances et de l’expertise de WaystoCap.