L’Afrique compte environ 1,1 milliard de milléniaux et de génération Z. Elle est aussi la région à la croissance la plus rapide pour les téléchargements de jeux mobiles, selon la société d’analyse mobile App Annie. Ce potentiel est la raison de la fondation en 2018 de la startup africaine Carry1st. C’est aussi ce qui a poussé plusieurs investisseurs a y injecté 6 millions de dollars.
Konvoy Ventures a mené le tour de financement. Il s’agit d’une société de capital-risque spécialisée dans les jeux vidéo et basée dans le Colorado. Riot Games (créateur de League of Legends), Raine Ventures, AET Fund / Akatsuki (créateurs de Dragon Ball Z), et la fintech japonaise TTV Capital sont les autres participants.
Ils ont choisi de partir à la conquête du marché africain via Carry1st à cause d’une problématique qui perdure depuis plusieurs années. En effet, malgré un potentiel meilleur que celui de l’Inde, les studios internationaux et régionaux ont souvent du mal à servir de manière rentable les consommateurs africains. La faute aux écosystèmes de distribution et de paiements numériques souvent fragmentés et non résolus.
Carry1st fournit une solution d’édition complète, gérant la distribution, la localisation, l’acquisition d’utilisateurs, le marketing, l’expérience client et la monétisation pour ses partenaires. Dénommée Carry1st’s Pay1st, c’est une solution fintech intégrée qui consolide les méthodes de paiement populaires dans six pays africains. Elle permet aux clients de payer de la manière qui leur convient.
L’opération a porté le total des fonds levés par la jeune entreprise à 9,5 milliards de dollars. Dans un communiqué, Robbin-Coker, son CEO, a fait savoir que la société était sur le point de signer sept titres en 2020, qu’elle avait recruté une équipe internationale et construit sa plateforme de paiement et de commerce numérique. Le suédois Raketspel, qui a enregistré plus de 120 millions de téléchargements sur tous ses jeux, fait partie de ceux qui se sont inscrits. Il en va de même pour les Cosi Games de New York et les Qene Games d’Éthiopie.