Chari.ma est une startup marocaine active dans le domaine de la logistique. Il y a quelques mois, elle a défrayé la chronique pour avoir levé des fonds auprès de Plug and Play, Orange Digital Ventures et Y Combinator. Avec cet argent, elle a procédé à l’acquisition de Karny.ma, un carnet de crédit sur téléphone permettant aux commerces traditionnels de proximité de gérer leurs encours client.
Il a été conçu par des consultants du Boston Consulting Group. Via cette application disponible sur Play Store, les clients de Chari.ma peuvent enregistrer simplement leurs transactions sur leur téléphone, les partager avec leurs débiteurs et collecter ainsi plus facilement leurs prêts. Il y a déjà 15 000 épiceries enregistrées sur la plateforme.
Chari.ma a procédé à l’acquisition dans le but d’offrir plus de possibilités aux consommateurs à qui elle s’adresse. Elle va aussi gagner de nouveaux clients à moindre coût grâce à Karny.ma. La stratégie envisagée est de les conquérir via l’application puis de les convertir en utilisateurs des services Chari.ma.