L’intérêt accordé par Netflix au secteur du jeu vidéo est de notoriété publique. Après les sorties-tests de titres basés sur ses productions phares, l’entreprise de streaming envisage sérieusement de devenir un acteur majeur de ce domaine d’activité. Dans le rapport sur ses résultats du deuxième trimestre, on découvre que la société considère « le jeu comme une autre nouvelle catégorie de contenu pour nous ».
Le document précise également qu’elle adoptera une approche mobile-first à ses débuts. D’après le media Eurogamer, cette décision fait sens sur le plan commercial au vu de la présence de Netflix en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. De plus, Netflix a confirmé que les jeux seront disponibles pour les abonnés sans frais supplémentaires, ce qui le rend extrêmement compétitif par rapport à d’autres plateformes. Apple Arcade notamment coûte 4,99 dollars par mois. Les jeux n’auront pas non plus d’achats ou de publicités intégrés.
Par ailleurs, en choisissant une approche axée sur le mobile, Netflix évite de rivaliser avec Sony, Microsoft, Google et Amazon sur le marché très concurrentiels des jeux sur console. Les deux dernières sociétés citées y ont d’ailleurs connus des débuts très difficiles.