La différenciation tarifaire peut s’avérer détrimentaire à la concurrence dans le secteur des télécommunications. C’est visiblement le cas au Togo où le régulateur est monté au créneau face à deux opérateurs. L’ARCEP a épinglé à Moov et Togocel sur la violation des clauses de leurs cahiers des charges. Ils ont jusqu’au 20 novembre pour régulariser leur situation.
Au Togo, les compagnies télécoms n’ont pas le droit d’appliquer des prix différents entre les communications intra-réseau (on-net) et inter-réseau (off-net). C’est pourtant ce qu’on fait Moov et Togocel, rendant les appels de Moov à Moov et de Togocel à Togocel moins chers que ceux de Moov à Togocel et de Togocel à Moov. Dans sa note, l’ARCEP a fait savoir que cela « nuit gravement à une concurrence loyale et saine dans le secteur ».
Le délai accordé aux deux entreprises a commencé à courir le 12 novembre dernier. En cas de régularisation non-effective dans ce laps de temps, elles s’exposent toutes les deux à « une procédure formelle de sanction ».