Alors que l’actualité du groupe Orange en Afrique de l’Ouest est marquée par le lancement de Djoliba, ses déboires avec les associations de consommateurs au Sénégal sont loin d’être terminés. En effet, l’Association sénégalaise des utilisateurs des TIC (ASUTIC), qui avait particulièrement été active lors de l’affaire dite des « tarifs Illimix », revient à la charge concernant un litige qui dure depuis 2019. Il concerne le déploiement de la fibre optique au Sénégal.
Dans un communiqué adressé à la rédaction d’AITN, l’ASUTIC affirme que le groupe Sonatel a procédé au fibrage de certains immeubles sans l’autorisation des copropriétaires. L’organisation de défense des droits des consommateurs sénégalais accuse l’opérateur d’avoir, non seulement, violer la loi (article 161 et 164 de la Loi 2018-28 portant code des communications électroniques) mais aussi son propre cahier des charges (articles 7.3 et 17).
L’ASUTIC a aussi tiré à boulets rouge sur l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Elle l’accuse, un an après avoir été saisie pour les faits susmentionnés, de ne pas avoir rendu de décision jusque-là. L’association dénonce également un manque de protection légale pour le consommateur, évoquant l’inexistence d’un code de la consommation au pays de la Teranga, 60 après son indépendance.