Le mercredi 23 décembre 2020, le gouvernement béninois s’est réuni en Conseil des ministres. L’un des sujets abordés lors de cette rencontre au sommet fut l’intégration d’un point de branchement sur le câble 2Africa pour l’établissement futur d’un point d’atterrissement au Bénin. Les autorités ont donné leur accord pour que cela se fasse.
L’infrastructure va simplifier et rendre meilleur l’accès à la connectivité Internet haut débit et très haut débit. Elle remplacera SAT3 et ACE, les deux stations d’atterrissement actuelles du pays ouest-africains. En effet, elles arriveront en fin de vie d’ici 2025 et 2032. Se relier à un câble sous-marin comme 2Africa est donc indispensable. Ce, pour préserver les acquis de la digitalisation démarrée au début de la décennie.
Plus précisément, l’accord s’inscrit dans la ligne droite du Programme d’action du gouvernement (PAG). Il a été élaboré pour le quinquennat 2016-2021. L’un de ses plus importants axes est le déploiement de l’Internet haut débit et très haut débit.