En Ethiopie, Input Output (IOHK), via Cardano, a été choisi pour procéder au plus grand déploiement blockchain du monde. A en croire le directeur des opérations africaines, la société a des projets pour d’autres pays africains à qui elle veut présenter ses capacités technologiques. James O’Connor, a mis en lumière les plans d’IOHK pour son infrastructure d’identité numérique lors d’une interview accordée à un youtubeur crypto.
Il a affirmé que ses équipes avaient sept voire huit marchés dans le viseur. « Nous faisons un roadshow en octobre. Donc Charles et moi-même et quelques autres personnes de l’équipe IA allons faire le tour, je pense autour de sept ou huit pays pour le moment. Nous rencontrons certains des hauts responsables, des hauts fonctionnaires, des présidents, qui souhaitent tous en savoir plus sur notre solution d’identité », a-t-il détaillé.
Dans le pays est-africain, elle va être mise à profit par le système éducatif mais ce n’est pas la seule application possible. C’est pourquoi, certains des interlocuteurs s’intéressent aux monnaies numériques des banques centrales (CBDC), les envois de fonds et les opportunités de micro-finance. La première étape consiste donc à mettre en place une boîte à outils de ce que la blockchain peut faire pour eux en tant qu’État-nation.