Ericsson et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont annoncé un partenariat mondial afin de cartographier la connectivité internet dans 35 pays. L’initiative aura cours jusqu’à la fin de 2023 et est une première étape importante pour connecter toutes les écoles du monde. L’Afrique du Sud fait partie des pays concernés.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative Giga, lancée en 2019 par l’UNICEF et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Elle a pour but de connecter chaque temple du savoir au réseau international. Ericsson est la première organisation privée à apporter sa pierre à cet édifice. L’entreprise technologique va contribuer à hauteur de plusieurs millions de dollars.
L’enjeu ici est de réduire la fracture numérique dans le monde. L’UIT affirme qu’actuellement, 360 millions de jeunes n’ont pas accès à Internet. Un état de fait qui engendre leur exclusion, un déficit de ressources d’apprentissage et un nombre limité de possibilités pour les enfants et jeunes défavorisés de voir fleurir leur potentiel.
Charlotte Petri Gornitzka, Directrice Générale Adjointe des partenariats d’UNICEF estime que cette collaboration doit permettre de réduire le gap du décrochage scolaire. »L’aggravation de la fracture numérique est l’une des nombreuses inégalités que la pandémie Covid-19 a mises en évidence. Les fermetures d’écoles, associées à des possibilités limitées ou inexistantes d’apprentissage à distance, ont bouleversé l’éducation des enfants dans le monde entier. Notre partenariat avec Ericsson nous permettra d’offrir à chaque enfant et jeune l’accès aux opportunités d’apprentissage numérique », a-t-elle indiqué.