Le géant français des télécommunications a posé un nouveau pas concret dans le cadre de son engagement écologique. Il a choisi Escotel, une entreprise spécialisée dans la fourniture de prestations d’énergie renouvelable aux propriétaires et aux utilisateurs de tours de téléphonie mobile sur le continent. Elle va aider Orange à réduire ses émissions de carbone.
Escotel va fournir, installer, mettre en œuvre et assurer la maintenance des dispositifs décentralisés d’énergie solaire et de stockage hybride à près de 900 tours télécoms d’Orange. Celles-ci se trouvent en Sierra Leone, au Liberia et en République démocratique du Congo. Les dispositifs sont des systèmes solaires photovoltaïques. Ils permettront de réduire les 6 240 et 10 092 tonnes de gaz carbonique produits annuellement dans le premier et le deuxième pays cité.
Pål Helgesen est le directeur des investissements pour l’énergie propre à Norfund. C’est une société de capital-investissement appartenant à l’Etat de Norvège et l’un des actionnaires d’Escotel. Helgesen a indiqué qu’Escotel « permettra aux opérateurs télécoms de libérer leurs capacités d’investissement pour leurs activités principales, à savoir la construction de nouveaux sites télécoms et l’augmentation de la couverture ».