Les agents et gardes forestiers sénégalais ont récemment reçu des enseignements sur l’usage des drones. Pendant ce cours, ils ont appris les techniques de pilotage des engins, ainsi que de collecte, traitement et analyse de données. Le gouvernement souhaite ainsi leur donner de meilleurs moyens pour accomplir leur tâche : conserver la biodiversité.
La formation s’est tenue du 17 au 24 novembre 2020. Elle a été organisée par la direction des parcs nationaux, un démembrement du ministère de l’environnement et du développement durable. Le bureau régional de l’UNESCO et le World Heritage Centre ont également pris part à cette initiative. Cheikh Niang, le conservateur du parc national des oiseaux du Djoudj, a montré tout l’intérêt de ce programme.
« Avec les drones, nous pourrons obtenir des images et des informations de zones inaccessibles pour la surveillance écologique. L’utilisation de cette technologie au Sénégal facilitera également l’exploitation des données, notamment celles concernant les oiseaux qui nichent en colonies à des concentrations de milliers d’oiseaux », a-t-il expliqué.