Dans le cadre du projet 2Africa, Facebook a requis auprès des autorités gabonaises l’autorisation d’installer ses stations d’atterrissage dans leur pays. Airtel Gabon sert d’intermédiaire entre les deux parties. Edgar Anicet Mboumbou Miyakou, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique est plutôt sceptique quant à cette idée.
Il l’a ainsi soumise à réflexion, impliquant dans le processus des experts du domaine. Ainsi que plusieurs responsables des structures sous tutelle. L’examen du projet a commencé le jeudi 17 décembre 2020. D’ici quelques semaines, ses conclusions détermineront si oui ou non le Gabon accueillera les installations.
La RDC et le Congo font aussi partie des pays d’Afrique Centrale choisis par Facebook pour les mêmes raisons. Des cadres de la compagnie technologique ont rappelé les avantages de 2Africa dans un communiqué : « Une fois terminé, ce projet offrira la capacité, la redondance et la fiabilité Internet dont l’Afrique a tant besoin et complétera une demande de capacité en augmentation au Moyen-Orient. Enfin, 2Africa soutiendra la croissance de la 4G, de la 5G et de l’accès à large bande pour des centaines de millions de personnes.«