Le consortium 2Africa a annoncé ce lundi 16 août 2021 que son gigantesque câble sous-marin a été enrichi de quatre branches supplémentaires. Grâce à cela, les Seychelles, les îles Comores et l’Angola font désormais partie des pays concernés par le projet de connectivité. Le dernier raccordement concerne le sud-est du Nigeria et tous font suite au récent ajout des îles Canaries.
Toutes ces destinations vont pouvoir profiter d’un service internet plus rapide et plus fiable. Il sera fourni par China Mobile International, Facebook, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC. Les communautés de 26 pays bénéficieront des avantages économiques et sociaux qui en découlent. La connectivité apportera un grand plus à l’éducation et à la santé pour ne citer que ceux-là.
La mission de raccordement a été confiée à Alcatel Submarine Networks (ASN). Une fois sa tâche terminée, le câble comptera un total de 35 points d’atterrissage. Des progrès considérables ont été fait dans la planification et la préparation du déploiement de l’infrastructure. Elle devrait être mise en service d’ici fin 2023.