L’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie, l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la RDC sont les pays ciblés par cette campagne. Celle-ci est intitulée « Together Against Covid-19 Misinformation » (Ensemble contre la désinformation sur le Covid-19). Elle s’inscrit dans le cadre d’une initiative mondiale lancée le mois dernier par la compagnie américaine.
Les utilisateurs de Facebook de ces pays verront apparaître des graphiques et des astuces. Ils montreront comment faire pour repérer les fake news qui se propagent au sujet des vaccins. Plus précisément, les internautes apprendront trois choses : vérifier la source, vérifier leur ressenti et vérifier le contexte.
La première étape consiste à examiner le contenu, même s’il semble basé sur la science. La seconde vise à aider l’utilisateur à prendre conscience que les fausses nouvelles peuvent manipuler les sentiments pour les clics. La troisième étape est relative à la recherche de l’avis des autorités de santé publique pour confirmer le contenu.
« S’assurer que les utilisateurs reçoivent des informations fiables sur les vaccins Covid-19 n’est qu’une partie du travail vital que nous faisons ici sur Facebook. Pendant la pandémie Covid-19 et au-delà, nous continuerons de travailler avec des experts de l’industrie et des personnes sur nos plates-formes pour nous assurer que nous nous attaquons de manière agressive à la désinformation et que nous donnons aux gens des ressources supplémentaires pour examiner le contenu qu’ils voient en ligne, en les aidant à décider quoi lire, faites confiance et partagez », a expliqué Aïda Ndiaye, responsable des politiques publiques chez Facebook.